Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle?

Il existe de nombreux logiciels de correction, plus ou moins performants. Alors, me direz-vous, pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle? 

Tout simplement parce qu’un logiciel, aussi performant soit-il, ne perçoit un grand nombre de détails, et, comme chacun sait, ce sont souvent les détails, en apparence insignifiants, qui font la différence…Notamment, la concordance des temps: dans un récit au passé, à quel moment utiliser judicieusement le passé simple ou l’imparfait?

La correctrice, lectrice expérimentée avant tout, fera la différence en ce qui concerne le vocabulaire: le choix de tel ou tel mot relève souvent d’une sensibilité inaccessible aux logiciels. N’oubliez pas que c’est le vocabulaire qui donne sa richesse et sa personnalité à un texte littéraire, à des poèmes, mais également à des plaquettes publicitaires, afin d’interpeller l’attention des lecteurs, tellement sollicités dans notre société de l’image…

La correctrice sera également capable de saisir les incohérences, les répétitions disgracieuses, les fautes de ponctuation, les phrases bancales, la syntaxe défaillante...Toutes ces choses qui constituent un discours de qualité…

Alors, n’hésitez plus une seconde: faites appel aux compétences d’une professionnelle attentive et expérimentée. Croyez-en mon expérience de romancière, le jeu en vaut la chandelle !!!

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle?

  1. Edmée dit :

    Je suis pour, en tout cas pas pour le logiciel, on voit assez les « corrections » étranges que nous font parfois ces logiciels. Maintenant… j’avoue faire mes relectures moi-même, après avoir reçu la liste des fautes apparentes que le comité de lecture me détaille en acceptant le manuscrit. Ily a déjà un bon travail de fait…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s