Correctrice: quelles compétences?

La correction de textes, activité littéraire bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, exige de nombreux savoir-faire et compétences…

Dans un premier temps, une très bonne connaissance de la langue française, de ses mécanismes, de ses pièges et de ses arcanes. Les règles d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation, voilà qui rappellera à bon nombre d’entre vous les mauvais souvenirs de longues heures passées penché sur un cahier, le bout du stylo dans la bouche, à faire d’interminables exercices…A apprendre les tableaux de conjugaison jusqu’à s’en dégoûter. Mais n’oublions pas que l’écriture est avant tout un outil de communication qui, pour être efficace, doit se conformer aux mêmes règles.

Ensuite, une solide culture générale, un esprit curieux et critique, l’envie de découvrir de nouveaux horizons, la faculté de s’adapter à toutes sortes de sujets, mais également des styles et des contenus variés. Une connaissance approfondie des ressources lexicales qu’offre notre langue, ce qui suppose de savoir utiliser différents outils tels que dictionnaires de langue, des synonymes, mais aussi concernant les règles de typographie.

Une grande adaptabilité quant aux documents sur lesquels travailler: guides touristiques, livres de cuisine, manuels scolaires, journaux, revues et magazines, catalogues de toutes sortes, dépliants, brochures commerciales, articles pour le web, romans, essais, recueils de nouvelles, monographies…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s